Ce programme en partenariat avec l’école Le Transit , offre des ateliers de groupes thérapeutiques ainsi qu’un service d’appui à la réintégration en milieu scolaire régulier pour les enfants ayant des difficultés comportementales et de santé mentale.
L’objectif du centre de traitement de jour est de permettre à l’enfant d’apprendre et de se développer dans un contexte d’attachement sécurisant, afin d’être réintégré le plus rapidement possible dans son milieu scolaire régulier.
À qui s’adresse le service ?
- Enfants et jeunes de 4 à 12 ans
- Enfants et jeunes ayant des besoins complexes (difficultés comportementales et de santé mentale)
Quels sont les services offerts ?
- Des interventions thérapeutiques qui sont à la fois individualisées, familiales, parentales et de groupe.
- Des services en milieu de vie de l’enfant.
- Des interventions basées sur une approche du développement de l’enfant et basées sur les liens d’attachement
- Un enseignement personnalisé permettant de répondre aux besoins éducationnels de chaque enfant.
- Le modèle d’enseignement misant sur l’apprentissage individualisé afin de consolider les acquis, tant sur le plan académique que social et affectif.
Comment accéder aux services ?
Pour accéder à une admission au centre de traitement de jour (CTJ), une demande doit être d’abord faite par l’école régulière que fréquente l’enfant à l’Accès coordonné.