Le Centre d’appui et de prévention (CAP) souhaite rehausser sa capacité à intégrer les personnes avec une expérience vécue pour contribuer aux projets d’amélioration continue en cours.
Qui peut être partenaire de qualité?
Vous ou l’un de vos proches avez vécu une expérience récente en lien avec les services du CAP et vous désirez contribuer à améliorer la qualité et la sécurité des services offerts par le CAP.
À noter que les personnes qui reçoivent activement des services du CAP sont déjà considérées comme des partenaires de qualité et sont donc exclus de ce rôle. Si c’est votre cas, nous vous invitons à communiquer avec le/la membre du personnel du CAP avec qui vous avez la chance de collaborer afin de clarifier comment contribuer à l’amélioration continue de notre organisation.
Que fait le/la partenaire de qualité?
Comme partenaire de qualité, vous représentez la voix des personnes qui bénéficient de nos services
Vous participez bénévolement à des projets d’amélioration de la qualité du CAP et partagez vos précieuses impressions sur ces projets du point de vue des bénéficiaires de services. Grâce à votre partenariat, vous nous aidez à envisager les perceptions de nos client(e)s, de leurs familles et de la collectivité afin de co-constuire des solutions adaptées à leurs besoins.
Votre contribution coïncidera avec vos compétences et vos champs d’intérêts parmi les initiatives potentielles en cours.
Selon les projets du CAP, vous aurez la chance de contribuer à plusieurs aspects qui touchent les client(e)s, que ce soient les politiques, les priorités stratégiques, les programmes ou les pratiques qui façonnent les services offerts par le CAP.
Pendant combien de temps?
Vous êtes maître de votre temps. Vous décidez du temps que vous voulez contribuer. Il peut s’agir d’une seule activité, comme témoigner de votre expérience au sein de l’un des programmes du CAP ou encore vous joindre à un comité de développement ou à un groupe de travail.
À titre d’exemples, les partenaires de qualité participent :
• à la révision du site web ou autres documents (courte consultation)
• à l’amélioration de la navigation interne des services du CAP (initiative de plusieurs mois)
• à la révision des plans d’amélioration continue des services en lien avec les commentaires reçus (activité de 2 à 3 heures quelques fois par année)
Comment décrire le/la partenaire de qualité?
Le/La partenaire de qualité :
• adhère aux valeurs, à la mission et à la vision du CAP;
• démontre la capacité de participer et contribuer aux rencontres en français;
• est capable et désire transmettre son point de vue de façon constructive au sein d’un groupe;
• pratique l’écoute active et démontre de grandes habiletés interpersonnelles;
• accorde de l’importance aux autres et sait faire abstraction de ses expériences personnelles;
• collabore avec les autres partenaires de qualité et les membres de l’équipe du CAP;
• veut comprendre le système de santé et en apprendre davantage;
• sait résoudre des conflits;
• est sensibilisé aux enjeux d’éthique;
• a une attitude professionnelle et est ouvert d’esprit, positif, fiable, ponctuel et dévoué;
• partage la passion qui anime le groupe.
Au CAP, nous reconnaissons l’importance d’établir un partenariat avec notre clientèle et leurs proches afin de répondre aux besoins de notre collectivité et de respecter ses priorités. Nous vous encourageons à devenir des agent.e.s de changement en posant votre candidature.
Comment poser votre candidature?
Amorcez votre parcours pour nous aider à maximiser nos efforts d’amélioration continue.
Voici les étapes à suivre pour devenir partenaire de qualité au CAP :
- Veuillez compléter le formulaire de candidature au lien suivant : https://forms.office.com/r/PMhwH08spa
- La personne responsable du CAP vous contactera d’ici 30 jours afin de définir des possibilités de partenariat.
- Rencontrez la personne responsable de l’équipe des partenaires de qualité
- Après l’entrevue, les personnes sélectionnées devront franchir les étapes suivantes :
– Obtenir une vérification du casier judiciaire de la police
– Assister à une séance d’orientation. - Une personne membre du personnel du CAP vous sera assignée comme point de contact principal pour la durée de votre implication afin de pouvoir vous soutenir et optimiser votre expérience de bénévole avec nous.
Si vous désirez devenir partenaire de qualité ou si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec :
Benoit Bruyère
Gestionnaire planification, gouvernance et évaluation
Numéro de téléphone : 613 327 5039
Courriel : [email protected]