Aider les enfants de 0 à 8 ans à gérer leurs émotions et leur stress au quotidien.
Qu’est-ce que l’autorégulation et pourquoi est-elle importante chez les enfants de 0 à 8 ans ? Les enfants sont constamment confrontés à des situations stressantes, tant à la maison qu’en milieu éducatif. Que ce soit le partage de jouets, le besoin d’attention, le bruit, ou un emploi du temps chargé, les enfants doivent apprendre à gérer ces stress et à réguler leurs émotions.
Cette formation explore l’importance de l’autorégulation pour une santé mentale équilibrée et vous fournit des outils concrets pour aider les enfants à s’apaiser et à mieux gérer leurs émotions.
Durée : 3 heures
Dates :
- En présentiel : 14 novembre 2024 (13h-16h), Centre communautaire de Vanier, 270 av. Marier, salle Raymond-Delage
- En virtuel : 21 novembre 2024 (13h-16h)
Public ciblé : Personnel travaillant en petite enfance – avec des enfants de 0 à 8 ans
Formatrice : Nadine Ouellet-Scott, EPEI
Coût : Gratuit
Renforcer l’attention et la maîtrise des comportements chez les enfants de 0 à 8 ans.
Comment l’autorégulation influence-t-elle le comportement des enfants ? De nombreux enfants n’ont pas eu l’occasion de développer leurs compétences en autorégulation dans des environnements sociaux typiques, notamment après la pandémie. Le manque d’autorégulation peut affecter leur attention, leur concentration et leurs relations avec les autres.
Cette formation approfondit les stratégies permettant de combler les lacunes d’autorégulation et vous offre des outils pratiques à intégrer dans vos activités éducatives.
Durée : 3 heures
Dates :
- En présentiel : 12 décembre 2024 (13h-16h), Centre communautaire de Vanier, 270 av. Marier, salle Raymond-Delage
- En virtuel : 19 décembre 2024 (13h-16h)
Public ciblé : Personnel travaillant en petite enfance et ayant participé à la formation « Autorégulation : Les bases » (partie1)
Formatrice : Nadine Ouellet-Scott, EPEI
Coût : Gratuit
Créer un environnement adapté aux besoins sensoriels des enfants pour favoriser leur bien-être.
Comment gérer les besoins sensoriels des enfants au quotidien ? Les enfants décodent le monde à travers leurs sens. Cependant, certains enfants éprouvent des difficultés à interpréter correctement les stimuli sensoriels, ce qui peut affecter leur comportement et leur bien-être.
Cette formation vous donnera des clés pour comprendre le système sensoriel et équilibrer les stimulations afin de créer un environnement propice au bien-être des enfants. Vous recevrez des stratégies pratiques pour ajuster les stimulations sensorielles dans votre environnement éducatif.
Durée : 3 heures
Dates :
- En présentiel : 23 janvier 2025 (13h-16h), Centre communautaire de Vanier, 270 av. Marier, salle Raymond-Delage
- En virtuel : 30 janvier 2025 (13h-16h)
Public ciblé : Personnel travaillant en petite enfance – avec des enfants de 0 à 12 ans
Formatrice : Nadine Ouellet-Scott, EPEI
Coût : Gratuit
Identifier les influences sensorielles et émotionnelles à travers l’observation en milieu éducatif.
Comment observer les comportements des enfants à travers le prisme de l’autorégulation et des besoins sensoriels ? Les éducatrices observent quotidiennement les comportements et les jeux des enfants. Pourtant, elles négligent souvent l’influence de l’environnement sensoriel et des difficultés d’autorégulation.
Cette formation vous donnera des pistes pour affiner vos observations, en vous concentrant sur les stimuli sensoriels et les outils dont les enfants disposent pour s’autoréguler.
Durée : 3 heures
Dates :
- En présentiel : 13 février 2025 (13h-16h), Centre communautaire de Vanier, 270 av. Marier, salle Raymond-Delage
- En virtuel : 20 février 2025 (13h-16h)
Public ciblé :Personnel travaillant en petite enfance – avec des enfants de 0 à 12 ans
Formatrice : Nadine Ouellet-Scott, EPEI
Coût : Gratuit
Adapter les routines aux besoins sensoriels et émotionnels des enfants pour des journées harmonieuses.
Comment mettre en place des routines qui respectent les besoins d’autorégulation et sensoriels des enfants ? Les enfants passent une grande partie de leur journée en routine et en transition. Ces moments sont souvent source de stress lorsqu’ils ne sont pas adaptés à leurs besoins sensoriels et émotionnels.
Cette formation vous fournira des stratégies pour repenser et organiser des routines efficaces qui respectent le rythme et les besoins de chaque enfant.
Durée : 3 heures
Dates :
- En présentiel : 27 mars 2025 (13h-16h), Centre communautaire de Vanier, 270 av. Marier, salle Raymond-Delage
- En virtuel : 20 mars 2025 (13h-16h)
Public ciblé : Personnel travaillant en petite enfance – avec des enfants de 0 à 12 ans
Formatrice : Nadine Ouellet-Scott, EPEI
Coût : Gratuit