Le témoignage inspirant d’une administratrice du conseil d’administration du CAP
En cette Journée internationale des femmes, nous avons eu l’honneur de discuter avec Isabel Masson, administratrice du conseil d’administration (CA) du CAP, qui a partagé avec nous son expérience en tant que femme dans le domaine professionnel et les défis qu’elle a surmontés tout au long de sa carrière.
Elle a également discuté de son rôle au sein du Conseil d’administration du CAP et de l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le domaine communautaire. Nous sommes heureux de partager ses réflexions et ses conseils avec vous aujourd’hui, alors que nous célébrons le thème : chaque femme compte.
Comment décririez-vous votre contribution en tant que femme au sein de notre Conseil d’administration?
Il faudrait demander au Conseil d’administration! (Rire). Ma contribution est liée à mon expérience de vie. Je suis une femme immigrante. Je suis francophone, vivant à Vanier. Je suis coparent de deux enfants atypiques. Je suis une personne neurodivergente et une alliée de la santé mentale.
Ma famille a été bénéficiaire des services du CAP. En collaborant au CA, j’ai à cœur que Le CAP continue de grandir et d’offrir les meilleurs services à la communauté francophone.
Comment votre expérience en tant que femme a-t-elle influencé votre parcours professionnel ?
Être une femme m’a influencée à revisiter mes objectifs de carrière et mettre de côté les grands cabinets de conseil, quitter Paris pour Montréal et finalement me mettre à mon compte pour travailler en respectant mon propre rythme. Il m’arrive aussi de ne pas prendre de mandats quand le panel d’interviewers est composé d’hommes uniquement. Je rate certainement des opportunités, mais j’ai fait l’expérience que quand on est la seule femme dans certains milieux professionnels, alors ma zone d’influence est trop limitée pour aider au changement.
Quel est le plus défi que vous avez dû surmonter en tant que femme dans votre domaine et comment l’avez-vous relevé?
Le plus grand défi que j’ai eu à surmonter est lié à la maternité. C’est un moment délicat d’annoncer à son gestionnaire qu’on ne sera plus disponible et d’envisager tous les préjugés associés: est-ce qu’elle va être moins impliquée ou moins performante? Est-ce qu’elle va revenir après son congé? Travailler à son compte et décider d’agrandir la famille n’est pas nécessairement plus facile. Ce sont des défis qui m’ont appris à cadencer et intégrer les besoins et les temps forts de ma vie professionnelle et de ma vie familiale. Et maintenant quand je veux être présente à un événement scolaire, je ne me pose plus la question de comment je vais être perçue au travail! Je m’organise et je communique clairement mes standards.
Quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fière dans votre carrière jusqu’à présent?
Je suis très fière d’avoir réussi à me réinventer au Canada après une première carrière en France. Je suis également très heureuse d’avoir plus récemment continué mon cheminement professionnel en Ontario, après 8 ans au Québec.
Comment pensez-vous que nous pouvons encourager la diversité et l’inclusion dans le domaine communautaire ?
Encourager la diversité est la première étape : à travers des nouvelles pratiques de recrutement pour faire venir des profils plus variés et éviter les biais inconscients. La seconde étape constitue selon moi le grand défi: comment encourager l’inclusion et s’assurer que la diversité s’exprime ? Comment s’assurer que nos pratiques et notre culture d’organisation sont inclusives ? Je recommande d’organiser des cercles de discussion avec les employés, avec les bénéficiaires et les bénévoles. Au cœur des discussions, verbaliser les comportements « visibles » de l’inclusion.
Quel conseil donneriez-vous à une jeune femme qui souhaite poursuivre une carrière dans votre domaine ?
Pour travailler dans le domaine de la consultation et de la gestion, du changement, mon conseil pour toi, la jeune femme, est de te créer un réseau de femmes professionnelles inspirantes. Et surtout de passer à l’action. Il ne suffit pas de connecter sur LinkedIn, il faut proposer un café virtuel ou une marche rapide sur l’heure du lunch, car le mouvement est porteur d’idées.
Se trouver des « mentoresses » ou des coachs informelles va t’apporter des connaissances, des validations, des questionnements… et surtout, sois certaine que tu vas aussi en apporter autant à ces femmes!
Quel est votre message pour la Journée internationale des femmes cette année, avec pour thème « chaque femme compte »?
Chaque femme compte et chaque femme est importante. Chaque parcours est unique, original et apporte de la valeur. Alors que cette journée soit le début d’une pratique quotidienne pour se remercier d’être là!
Heureuse Journée Internationale à toutes les Femmes !
Nous célébrons la diversité des femmes et leur contribution au bien-être de notre communauté 🥰
💗 Chaque jour, des femmes accomplissent des choses extraordinaires dans le monde, que ce soit : pour la société, pour leurs familles ou pour les autres. C’est pourquoi il est important de leur rappeler aujourd’hui et tous les les jours à quel point 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 et que 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐝’𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞.