Table ronde (En direct) — Libérer la parole : briser le tabou de la santé mentale chez les hommes noirs

Marquons le Mois de l’histoire des noir.e.s !

Cette année pour le Mois de l’Histoire des Noir.e.s, Le CAP s’associe au RSIFEO, au CÉSOC et au RAFIO pour organiser une table ronde sur la santé mentale des hommes noirs. 

– Rejoignez nous pour une discussion en direct sur Facebook sur le thème : «Libérer la parole : briser le tabou de la santé mentale chez les hommes noirs» : 

– Quatre (04) expertises variées et complémentaires seront réunies afin d’éclairer la communauté sur les réalités et les enjeux de la santé mentale chez les hommes noirs.

Plusieurs sujets seront abordés notamment :

Date :
Heure :
Lieu :

Le jeudi 23 février 2023
De 18h30 à 20h
En direct sur les pages Facebook – Le CAPRSIFEO et CÉSOC

Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses !

Nos invités

Hanane Abdelmadjid

Directrice des communications et du développement

– Le CAP

Olivier Engoute

Psychothérapeute

– Le CAP

Inscrit à l’Ordre des psychothérapeutes de l’Ontario (OPAO) et à l’Association canadienne de counseling et psychothérapie (ACCP), Olivier Engoute cumule plus de 6 années d’expérience dans la relation d’aide avec diverses populations et problématiques. Comme psychothérapeute, il est habileté à offrir les différentes gammes de thérapies : individuelle, couple, famille et groupe.

Il travaille avec plusieurs populations et différentes problématiques tels que : anxiété, dépression, stress, stress post-traumatique, burn-out, troubles de personnalité, défis relationnels, parentalité, estime de soi, développement personnel et spirituel, troubles de dépendance, immigration et santé mentale, transition culturelle…

Ses formations en philosophie, sociologie et psychologie lui ont permis d’offrir des services très appréciés dans plusieurs organismes. En tant que psychothérapeute au Centre Le Cap à Ottawa, il a développé et offert des services aux adultes en situation de dépendance ; il est d’ailleurs l’un des deux premiers formateurs francophones expert dans l’approche SMART RECOVERY au

Canada. En collaboration avec le CAMH, il a offert des séries d’ateliers sur la santé mentale des communautés noires et exercé en tant qu’expert sur la question auprès de Centre communautaire du Grand Sudbury. Très intéressé à la cause des femmes comme allié, Il intervient régulièrement comme formateur et animateur de plusieurs ateliers et webinaires auprès d’organismes communautaires qui s’occupent des femmes immigrantes noires en Ontario. Il développe aussi à ses temps partiels sa pratique privée dans laquelle il reçoit diverses population et développe des approches spécifiques.

Daniel Jean Baptiste

Auteur-conférencier

– RSIFEO

Daniel Jean Baptiste est un homme passionné par l’éradication d’une école de pensée archaïque qui nous a gardé captif. Ainsi, il pense que ce processus ne passera que par le changement de notre paradigme et la valorisation qu’on accorde à la santé équilibrée.

Auteur-conférencier, Mr Jean Baptiste est toujours cohérent dans ces discours et il propose plusieurs pistes de réflexion qui nous amène à devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Antoinette Irarera

Directrice Générale

– RAFIO (Résilience Active des Familles Immigrantes en Ontario)

Antoinette est titulaire d’un baccalauréat en psychologie clinique et sociale ainsi que des certificats en Psychotraumatologie, en EMDR (Mouvements oculaires alternés) ainsi qu’un certificat post diplôme en Autisme et Sciences du comportement. Elle a une expérience dans le soutien psychosocial et de santé mentale, en gestion des traumatismes individuels et communautaires. Elle a travaillé avec différentes populations vulnérables, dont les personnes affectées par la violence sociopolitique, les femmes victimes de violence basée sur le genre, et des jeunes filles victimes de trafic humain. Elle a aussi des compétences dans la conception, la gestion et l’évaluation des projets communautaires. Antoinette travaille actuellement au Conseil des Écoles Catholiques du Centre Est comme intervenante spécialisée en enfance en difficulté. Antoinette est Fondatrice et Directrice Générale de RAFIO (Résilience Active des Familles Immigrantes en Ontario), une organisation multiculturelle à but non lucratif, soucieuse d’améliorer le bien-être des familles immigrantes au Canada, particulièrement ceux qui sont installées en Ontario.

Chantale Blanchette

Agente de liaison – Santé

– RSIFEO

Originaire de la ville de Québec, Chantale est depuis avril 2015, formatrice du cours de Premiers Soins en Santé Mentale (PSSM). Elle est d’ailleurs une des seules formatrices francophones de l’est de l’Ontario et se fait un honneur de collaborer avec la communauté francophone dès qu’une opportunité se présente.

Elle détient un baccalauréat en Communications ainsi qu’un certificat en Droit et a milité pour l’immigration francophone de 2015 à 2021 alors qu’elle agissait comme agente de projet pour le RSIFEO dans la région de Kingston.

Maintenant agente de liaison pour le volet santé du RSIFEO, elle souhaite mieux comprendre les défis que rencontrent les immigrants lorsqu’ils ont besoin de ressources pour leur santé mentale et physique afin d’assurer une collaboration efficace entre les organismes offrant ces services et ainsi pallier aux manques identifiés.

Rejoignez nos panélistes pour cette discussion et contribuez à faire évoluer la manière dont nous abordons la santé mentale chez les hommes noirs.

En collaboration avec :