Malgré les sacrifices continus des dernières semaines, nous constatons malheureusement que la COVID-19 est de plus en plus présente dans notre communauté.
Nous adhérons pleinement aux recommandations de Santé publique Ottawa afin d’assurer l’accès optimal aux services essentiels tout en préservant, le plus possible, votre sécurité et celle de nos employé.e.s.
Nous avons décidé d’agir de façon préventive et proactive de contribuer à la réduction de la propagation par un retour au télétravail et une offre de service virtuelle pour certains de nos programmes et services et cela à partir de lundi le 5 avril 2021.
Pour en savoir plus, merci de consulter la liste de nos programmes et services ci-dessous :
Services de santé mentale
- Les appels à l’accueil et les demandes de services* sont traités à distance. Les demandes et les messages sont transférés vers les personnes appropriées.
- S’il s’agit d’un besoin clinique pressant , votre appel/demande sera immédiatement dirigé vers nos intervenants afin d’assurer les suivis nécessaires par téléphone.
- Nous vous rappelons qu’en cas de crise et/ou en dehors de nos heures d’ouverture, vous pouvez joindre directement la Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de L’Est de au 613-260-2360 ou connectez-vous directement au icrs.ca/fr
- S’il s’agit d’une demande de renseignements nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous par courriel à [email protected] et cela afin d’éviter la saturation de notre centre d’appel.
- Les services thérapeutiques individuels et de groupes, de même que les services en milieu de vie se poursuivent à distance. Nos intervenants communiqueront avec notre clientèle pour les informer des modalités des services.
- La clinique sans rendez-vous est physiquement fermée, cependant nos intervenants demeurent disponibles via téléphone ou par appel vidéo. Vous pouvez adresser vos demandes par téléphone ou par courriel à l’accueil.
- Les services thérapeutiques offerts en milieu scolaire comme le Centre de Traitement de Jour et le Programme Jeunes Parents sont actuellement toujours offerts en mode présentiel. Ces programmes et services sont assujettis à respecter les directives émises respectivement par les conseils scolaires et tous changements en lien avec ces services seront communiqués dans les meilleurs délais.
- Nos programmes de prévention ciblée dans les écoles (DAPLV, et CMTP) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
* Nous sommes joignables par téléphone au 613-789-2240 poste 0 et par courriel [email protected]
Services en dépendances et troubles concomitants – jeunes et familles
- Programme de prévention et formation : Toutes les activités de prévention se maintiennent en mode virtuel.
- Services thérapeutiques en milieu scolaire : Se maintiennent en mode virtuel. Tous les suivis thérapeutiques peuvent être faits à distance (par téléphone ou vidéoconférence). Les clients en suivi seront contactés et cette option leur sera
- Services externes* : Les rencontres à nos bureaux sont suspendues jusqu’à nouvel Tous les suivis thérapeutiques peuvent être faits à distance (par téléphone ou vidéoconférence). Les clients en suivi seront contactés et cette option leur sera offerte. Nous continuons de prendre les nouvelles demandes.
- Services aux parents et familles* : Les rencontres à nos bureaux sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Tous les suivis thérapeutiques peuvent être faits à distance (par téléphone ou vidéoconférence). Les clients en suivi seront contactés et cette option leur sera offerte. Nous continuons de prendre les nouvelles demandes*.
- Programme intensif – volet de jour* : OUVERT. Veuillez noter que des mesures d’hygiène accrues ont été mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité de nos jeunes Nous continuons de prendre les nouvelles demandes d’admission*.
- Programme intensif – volet hébergement* : Veuillez noter que des mesures d’hygiène accrues ont été mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité de nos jeunes. Les nouvelles admissions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous continuons de prendre les nouvelles demandes d’admission.
* Les messages téléphoniques seront retournés dans un délai de 2 jours (613-562-1415 poste 2) et les demandes par courriel seront répondues dans les 2 jours ouvrables ([email protected]
Services en dépendances et troubles concomitants – adultes
- Services externes (communautaires)*: Les rencontres à nos bureaux sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Tous les suivis thérapeutiques peuvent être faits à distance (par téléphone ou vidéoconférence). Les clients en suivi seront contactés et cette option leur sera offerte.
- Centre résidentiel Adultes-Hommes* : Le traitement résidentiel est OUVERT ; les résidents actuels continuent leur La programmation thérapeutique est réduite (annulation des activités de groupe à l’extérieur du Centre). Veuillez noter que des mesures d’hygiène accrues ont été mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité de nos jeunes. Les nouvelles admissions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
- Centre résidentiel Adultes-Femmes* : Le traitement résidentiel est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Nos résidentes ont décidé de prendre congé pour le temps de ce programme allégé spécial. Les nouvelles admissions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous continuons de prendre les nouvelles demandes d’admission.
* Les messages téléphoniques seront retournés dans un délai de 7 jours (613-741-2523 poste 221 ou poste 240) et les demandes par courriel seront répondues dans les 2 jours ouvrables ([email protected])
La Boussole
Tu étudies à La Cité et tu fais de l’anxiété? Tu te remets en question? Tu as un problème de santé mentale ?
La Boussole est là pour t’écouter, t’appuyer et te conseiller. De 8 h à 20 h du lundi au vendredi, tu peux discuter GRATUITEMENT et OUVERTEMENT de tes préoccupations avec des professionnels qui te proposeront des solutions sur mesure, une orientation vers des ressources appropriées et de l’appui dans ton cheminement.
Les services offerts par La Boussole sont assujettis à respecter les directives émises respectivement par le collège La CITÉ et tous changements en lien avec ces services seront communiqués dans les meilleurs délais.
Tu n’es pas seul(e)! Pour joindre La Boussole au téléphone : 343 804-0313 ou 613 742-2483, poste 2090. Et par courriel : [email protected].
En cas d’urgence hors des heures d’ouverture, Allô J’écoute offre du soutien psychologique au 1 866 925-5454 ou en textant ALLOJECOUTE ou 686868.
Centres éducatifs
Nos centres éducatifs demeurent ouverts.
Catégories
-
Articles récents
- Assemblée générale annuelle 2024
- GALA : Jeans et Chemise blanche !
- Annonce : Engagement vers l’amélioration des services pour la communauté Francophone
- Centralisation des services intensifs de dépendances
- Le CAP au service des enfants et des jeunes d’Ottawa
- 8 mars 2023 – Journée Internationale des Femmes!
- Le CAP reçoit une subvention majeure de la Fondation Trillium Ontario
- Table ronde (En direct) — Libérer la parole : briser le tabou de la santé mentale chez les hommes noirs
- Réservez la date ! ” Mardi je donne ” le 29 novembre 2022
- 📣 Rejoignez le Conseil d’Administration du CAP !
- 25 septembre 2022 jour des franco ontarien.ne.s
- Assemblée générale annuelle du CAP 2022
- Annonce d’un important financement afin de rendre les services en petite enfance encore plus accessibles et inclusifs
- Participation de Papa Ladjiké Diouf à la 22e conférence internationale sur les soins intégrés
- Lancement de la nouvelle plateforme de formation certifiante en ligne