Description :
« Nous savons être racistes. Nous savons faire semblant de ne pas être racistes. Maintenant, apprenons comment être antiraciste » (Kandi, 2019, p. 11).
Pourquoi a-t-il fallu la mort horrible de George Floyd et des événements connexes pour que les communautés noires soient soudainement entendues et vues, prises au sérieux et que leur santé mentale soit prise en compte ? Pour beaucoup d’entre nous, y compris moi-même, nos années de formation professionnelle n’ont accordé que peu ou pas d’attention aux réalités et aux défis auxquels font face les communautés noires. Nous apprenons à être un « assez bon thérapeute blanc » (Kenneth V. Hardy), mais nous savons peu ou rien sur la façon de travailler cliniquement avec une sensibilité culturelle ni sur la façon de mettre en œuvre des interventions antiracistes lorsque nous travaillons avec une population diversifiée.
Cet atelier vise à aider à combler les lacunes et le manque de formation sur les questions raciales pour les professionnels de la santé mentale. Dans cet atelier, nous allons explorer les éléments suivants :
– Comprendre l’effet de nos préjugés racistes inconscients
– Explorer l’impact des questions raciales sur la santé mentale
– Apprendre à utiliser des interventions culturellement appropriées pour une meilleure évaluation psychosociale
– Transformez notre vocabulaire de « JE NE SUIS PAS RACISTE » en « JE SUIS UN ALLIÉ ANTIRACISTE ».
Merci de vouloir faire partie du changement.
Présentatrice : Jacklyn St Laurent, Psychothérapeute, Le CAP
Date : le 02 mars 2022 à 12h