Communiqué de presse de l’équipe Santé Les enfants avant tout

L’équipe Santé Les enfants avant tout aide les jeunes de 12 ans et plus à se faire vacciner contre la COVID-19 dans la région d’Ottawa

Ottawa— le 7 juin 2021—Les enfants de 12 à 17 ans de la région d’Ottawa sont admissibles à un vaccin contre la COVID-19 par l’entremise du portail de réservation provincial. Les membres de l’équipe Santé Les enfants avant tout, y compris Santé publique Ottawa (SPO), CHEO, les pédiatres communautaires, la Maison Roger Neilson, les parents et les jeunes partenaires et des médecins de famille travaillent ensemble pour apporter l’expertise pédiatrique là où elle est le plus nécessaire pour soutenir ce groupe d’âge.

« Nous voulons que chaque enfant de 12 ans et plus et ses aidants qui veulent un vaccin en reçoivent un. L’accès facile et l’équité sont essentiels », a déclaré Megan Wright, directrice générale de la Maison Roger Neilson et directrice des soins palliatifs à CHEO. « L’équipe  Santé Les enfants avant tout se rend rapidement dans les collectivités pour rejoindre et soutenir les gens là où ils se trouvent. Plus nous pouvons atteindre d’enfants, plus vite nous pouvons atteindre #Immunitécommunautaire.»

« Les cliniques de vaccination à l’échelle de la ville se remplissent, ce qui est formidable. Mais il est essentiel d’aller « dans » les familles et de rendre les choses équitables et aussi faciles que possible », a déclaré Claire Dawe McCord, partenaire jeunesse et coprésidente de l’équipe  Santé Les enfants avant tout. « C’est crucial pour ramener tout le monde à une vie normale. »

L’équipe Santé Les enfants avant tout est présente dans la plupart des cliniques de vaccination communautaires offertes par la Ville d’Ottawa et à CHEO pour tous les jeunes dont les besoins médicaux ne peuvent être servis dans la collectivité. De plus, l’équipe Santé Les enfants avant tout soutient les cliniques temporaires et participe à des activités de sensibilisation mobiles, éliminant ainsi les obstacles à l’accès. Les cliniques temporaires sont continuellement ajoutées au site Web de Santé publique Ottawa.

« Nous savons maintenant que ce vaccin est sans danger pour les enfants et qu’il aidera à prévenir les maladies graves, l’hospitalisation et les décès dus à la COVID-19 », a déclaré la Dre Vera Etches, médecin hygiéniste d’Ottawa. « SPO est fière d’être membre de l’équipe Santé Les enfants avant tout et nous tous, en travaillant ensemble, rapprocherons Ottawa de l’immunité communautaire.»  

Plus de 400 experts pédiatriques de l’équipe Santé Les enfants avant tout sont mobilisés pendant le déploiement du vaccin contre la COVID-19 dans ce groupe d’âge. Des services professionnels de soins et de soutien sont offerts aux enfants et aux adolescents atteints du spectre de l’autisme ou ayant des besoins complexes et spéciaux, au besoin.

Les enfants ne sont pas de minuscules adultes, beaucoup ont des besoins spéciaux ou des phobies envers les aiguilles qui nécessitent le contact d’un expert en pédiatrie », a déclaré Kathy Keely, pédiatre communautaire. « Nous présentons des techniques éprouvées que nous utilisons dans les centres de dépistage de la COVID-19 et dans nos propres cliniques pour aider chaque jeune à se sentir en confiance et en sécurité pendant sa vaccination. »

Un autre objectif prioritaire de l’équipe Santé Les enfants avant tout est d’aider les familles à prendre des rendez-vous pour la deuxième dose par l’entremise du système de réservation provincial, idéalement avant le début de l’école à l’automne.

Personne-ressource pour les médias

Paddy Moore, CHEO pour l’équipe Santé Les enfants avant tout
Relations avec les médias

  1. 613-769-5553 | [email protected]

 

Quelques mots sur l’équipe Santé Les enfants avant tout

Le modèle de soins de santé actuel en Ontario relie tout le monde à une équipe Santé Ontario (ESO). L’équipe Santé Les enfants avant tout renforce les autres ESO en leur offrant une expertise pédiatrique et en travaillant en collaboration avec elles pour fournir des soins continus aux enfants et aux jeunes. Plus de 60 organismes, des familles et jeunes partenaires, près de 1 100 médecins et des milliers de personnes, y compris des enfants, des jeunes et des familles, forment l’équipe Santé Les enfants avant tout. Tous sont axés sur la connexion des services de santé aux enfants et aux jeunes pour une meilleure qualité, un accès plus rapide et des transitions plus faciles. Pour de plus amples renseignements, voir l’annonce originale de la ministre de la Santé.

Bienvenue

Souhaitez-vous rester informé.e sur nos dernières actualités ?

Abonnez-vous à notre bulletin d’information et vous recevrez de nos nouvelles !

Nous respectons les politiques en matière de confidentialité et protégeons vos informations.