Lettre ouverte à tous les partis politiques et aux dirigeants de l’Ontario 

Par le Réseau de santé mentale et de dépendances de l’Est de l’Ontario 

 Communiqué de presse 

76,6 pour cent des organismes de santé mentale et de dépendances font face à une demande accrue de services avec une augmentation de seulement 1 pour cent du financement. Plus de 40 organismes d’Ottawa et des environs plaident ensemble pour une augmentation de 8 pour cent du financement de base. 

Les temps d’attente pour un traitement au lit sont 3 fois plus longs que ce qui est recommandé pour les adultes et jusqu’à 13 fois plus longs pour les jeunes. 

 Le 12 avril 2022 (Ottawa) — Les personnes qui attendent des services de santé mentale et de dépendances à Ottawa et dans les environs attendent de plus en plus longtemps. Les organismes sont confrontés à un besoin accru de répondre aux problèmes de santé mentale, de dépendances et de violence sexiste, à une crise des opioïdes et à des problèmes de ressources humaines comme l’épuisement professionnel. Combinés, ces facteurs font augmenter les listes d’attente pour le soutien en santé mentale et en dépendance. 

Les besoins sont particulièrement aigus dans les communautés diverses et racialisées, les communautés autochtones, parmi les personnes à faible revenu et parmi celles qui ont été victimes de violence et d’isolement pendant la pandémie. Les longs délais d’attente entraînent une augmentation de la gravité des troubles de la santé mentale, des dépendances et des troubles concomitants, ainsi qu’une augmentation des hospitalisations des personnes en grande détresse. 

Plus de 40 organismes de santé mentale et de lutte contre la dépendance d’Ottawa et des environs rendent public un rapport provincial ainsi que les résultats d’un récent sondage, alors qu’ils publient une lettre ouverte pour réclamer une augmentation de huit pour cent du financement de base afin d’accroître leur capacité à répondre aux besoins des Ontariens. 

 Les chiffres clés : 

● 84,4 pour cent des organismes ontariens signalent des problèmes de ressources humaines et de dotation en personnel, y compris l’épuisement professionnel. 

● 76,6 pour cent des agences signalent une augmentation de la demande de services. 

● 62,2 pour cent signalent des listes d’attente de plus en plus longues. 

● 29,7 pour cent ont répondu que certains services qu’ils fournissent actuellement risquent de fermer ou de voir leur capacité réduite lorsque le financement spécifique au COVID arrivera à échéance. 

● Le temps d’attente maximum approprié est de 30 jours pour accéder à un traitement en lit. Cependant, le temps d’attente moyen est de 100 jours pour les traitements financés par les fonds publics pour les adultes et jusqu’à 13 mois pour les jeunes. 

Citations 

« Les organismes de services sociaux et de santé communautaire, en particulier les organismes francophones, sont confrontés au plus grand défi en matière de ressources humaines de notre histoire collective, à un moment où l’accès aux services est plus nécessaire que jamais », a déclaré Rachel Gouin, directrice générale du Cap. « Les employés possédant l’expertise en matière de santé mentale et de dépendances, ainsi que les problèmes de violence fondée sur le genre, quittent notre secteur en raison de traumatismes indirects et d’épuisement professionnel. » 

« Augmenter le financement de base de huit pour cent et faire un investissement ciblé sur le rétablissement dans les organismes communautaires locaux en ce moment permettra de raccourcir les listes d’attente et de réduire le risque d’hospitalisation, de surdose et de décès », a déclaré Mark MacAulay, directeur général de Salus Ottawa. « Compte tenu des populations les plus touchées, on ne saurait trop insister sur l’importance d’un accès rapide à des services équitables et axés sur la culture. »

Porte-parole disponibles pour une interview 

Rachel Gouin (elle), directrice générale, Le Cap : français et anglais 

Mark MacAulay (il), directeur général, Salus Ottawa: anglais 

Contact presse : 

Heather Badenoch (elle), Village PR, [email protected], 613-859-8232 

Articles connexes

Écoutez les entrevues de Rachel Gouin, Directrice générale du Centre Le CAP

Entrevues dans All in a Day with Alan Neal – Radio Canada

Entrevue dans THE SAM LAPRADE SHOW – CityNews